Que doit-on renseigner dans le devis en ligne d'une assurance habitation ?

Que doit-on renseigner dans le devis en ligne d'une assurance habitation ?

Voulez-vous connaître approximativement le prix de votre assurance habitation ? Inutile de vous déplacer en  agence, utilisez les plateformes de devis gratuit en ligne. En l'espace de quelques minutes, vous aurez une idée sur la prime d'assurance que vous devez payer pour assurer votre bien. Toutefois, n'oubliez pas de fournir quelques renseignements.

Devis en ligne : les prérequis

Les devis en lignes permettent d'économiser un temps précieux si vous avez toutes les Informations nécessaires. Pour réaliser votre devis d'assurance logement en 3 minutes, veuillez clarifier en avance les informations suivantes :

  • Les caractéristiques de l'habitation à couvrir : le devis est basé sur le type de logement à assurer : appartement, maison, loft, péniche, etc. Vous devez aussi renseigner son âge, sa surface et le nombre de pièces qu'il contient. Il est également nécessaire de mentionner les installations y afférentes : dépendances, hangar, piscine, annexes, véranda, etc. On pourrait aussi vous demander d'indiquer la présence d'un dispositif de sécurité : alarmes, vidéosurveillance, etc.) ou d'alerte. Veuillez mentionner leur type et normalisation. Cela pourrait impacter le prix de votre assurance.
  • La valeur des biens à assurer : indiquez la valeur du capital à couvrir. Il faudra communiquer une valeur exacte, c'est-à-dire ni surestimée ni mésestimée.
  • Votre profil : Propriétaire ou locataire, le nombre de sinistres que vous avez déclarés au cours des 2 dernières années, etc.

Devis en ligne : les renseignements supplémentaires à fournir

Malgré la présence des outils de devis en ligne, certaines informations vous obligent à entrer en contact direct avec votre assureur. C'est le cas, lorsque vous voulez assurer des biens de valeur ou des objets sensibles. Vous devez négocier le plafond fixé dans le devis et présenter les justificatifs d'existence et de valeur à votre assureur : les factures, les rapports d'expertise d'une joaillerie, d'un bijoutier ou d'un expert en art ancien.

Autrement, l'assureur va se baser sur les pratiques usuelles en assurance pour couvrir vos biens et, il se peut qu'il fixe un plafond d'indemnisation trop bas pour vos objets sensibles. Notez que, plus le niveau de personnalisation que vous souhaitez pour votre assurance est élevé, plus l'accompagnement d'un assistant est incontournable.

Quel site utiliser pour obtenir un devis en ligne authentique ?

Internet regorge de sites d'établissement de devis d'assurance habitation. D'une manière générale, chaque compagnie d'assurances dispose d'un service d'établissement de devis en ligne. Si vous voulez connaître le tarif pratiqué ailleurs, n'hésitez pas à demander un devis chez les autres établissements. Vous allez constater certains écarts de prix qui s'expliquent souvent par des différences au niveau de la prestation et des garanties.

Certains assureurs incluent par exemple la couverture villégiature, la protection de l'intérieur du congélateur et la garantie dommage électrique dans leur MRH de base, alors que d'autres les proposent en option. Il y a aussi des formules couvrantes proposant le rééquipement à neuf dans le MRH de base. La différence peut aussi situer au niveau des exclusions et du plafond d'indemnisation accordé en cas de sinistre.

Autres articles